Biographie

Née au Texas, Bonnie Baxter vit et travaille dans le village montagneux de Val-David (Québec) depuis 1972. Elle enseigne à l’Université Concordia (Montréal) dans le cadre du programme des Médias imprimés depuis 1984. Elle s’est vu décerner le prix Télé-Québec (BIECTR) en 2019 et, en 2018, le prix Les Grands Soleils pour l’ensemble de sa carrière. Le prix Charles-Biddle, reçu en 2017, et le Prix à la création artistique en région remis par le CALQ en 2005, ont tous deux souligné sa contribution et son engagement envers sa communauté. Baxter a bénéficié de subventions accordées par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia et le Conseil des arts du Canada.

Ses séries d’estampes paraautobiographiques ont été exposées sur la scène internationale, et ses installations multimédias ont voyagé au Canada et aux États-Unis. Au cours des cinq dernières années, le travail de Bonnie Baxter a évolué pour inclure des installations à 360 degrés alliant son et réalité virtuelle.

Son projet The Patch se veut une réponse écosociale à la pandémie. À la fois jardin-sculpture in situ, espace d’art action et ressource alimentaire pour sa communauté, cette création est le prolongement naturel d’une pratique dédiée à une existence où l’art et la vie s’entremêlent joyeusement de façon délibérée.

Biography

Born in Texas, Bonnie Baxter has lived and worked in the mountain village of Val-David (Quebec) since 1972. She has taught in the Print Media Department of Concordia University (Montreal) since 1984. Baxter was awarded the Prix Télé-Québec (BIECTR) in 2019, and in acknowledgment of the sum of her achievements she received the Prix les grand Soleils in 2018. The Charles Biddle Prize in 2017 and the CALQ 2005 Prix à la création artistique en région, acknowledged her contributions and commitment to her community. She has received support from the granting organizations of the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Concordia University Part-Time Faculty Association and the Canada Council for the Arts.

Her para-autobiographical print series have been exhibited internationally and her multi-media installations have traveled across Canada and the US. In the past five years Baxter’s work has evolved to include immersive 360° installations implementing sound and virtual reality.

The Patch, her eco-social response to the pandemic, a site specific garden-sculpture, art-action stage and food resource for her community, is an organic extension of a practice dedicated to an existence in which art and life are joyfully and purposefully intertwined.