Trois artistes de Val-David participent àl’exposition

 

VUES DU FLEUVE à la Grande Bibliothèque de Montréal

7 mars 2023

Des oeuvres de Bonnie Baxter, Jocelyne Aird-Bélanger et René Derouin, trois artistes de Val-David, font partie del’exposition d’estampes VUES DU FLEUVE

“Le lac des signes”, Bonnie Baxter, 1998. Gravure sur bois, sérigraphie, impression numérique, 9/20, 50 cm x 55 cm

 

 À l’occasion du 30 anniversaire du dépôt légal des estampes, BAnQ et Loto-Québec s’unissentpour présenter l’exposition
VUES DU FLEUVE, un parcours illustré sur le fleuve Saint-Laurent.Sous le commissariat du duo mère-fille Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette, VUES DUFLEUVE présente 36 estampes ainsi qu’un dialogue original écrit et narré par les créatrices. Lesoeuvres visuelles et littéraires se marient pour offrir une expérience poétique singulière. Outreles oeuvres de Bonnie Baxter, Jocelyne Aird-Bélanger et René Derouin, les visiteurs pourrontnotamment voir des oeuvres de Monique Charbonneau, Marc Séguin, Robert Wolfe, Kittie Bruneau ou encore Marcel Barbeau, signataire de Refus global et père de Manon Barbeau.

Du 31 janvier au 4 juin 2023, à la Grande Bibliothèque, Montréal
Par la suite, Vues du fleuve poursuivra sa route le long du Saint-Laurent.

Du 23 juin au 9 octobre 2023, Musée maritime de Charlevoix, Saint-Joseph-de-la-Rive

Pour plus d’information, voir :
https://www.banq.qc.ca/salle-de-presse/banq-et-loto-quebec-presentent-lexposition-vues-du-fleuve/

 

À quoi servent les yeux, Jocelyne Aird-Bélanger, 1991. Estampe, eau-forte rehaussée H.C. 100 x 75 cm

 

La machine antique, René Derouin, 1976. Estampe, sérigraphie, 102 x 66 cm, crédit photo : Lucien Lisabellephotographe

 

« Vues du fleuve est le fruit d’un partenariat inestimable qui permet de marquer les 30 ans del’élargissement du dépôt légal aux estampes. À BAnQ, la collection qui en résulte rassemble plusde 30 000 oeuvres réalisées par plus de 1500 artistes. Le fleuve Saint-Laurent est le coeur duterritoire du Québec et une source d’inspiration majeure. La sélection d’oeuvres que l’on peutadmirer sur place en est un reflet. Grâce à BAnQ numérique, on peut poursuivre le plaisir de ladécouverte en ligne : les milliers d’oeuvres numérisées qu’on y trouve sont des clés pourdévelopper le goût de la culture et de la connaissance. »

– Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ

« Loto-Québec compte l’une des plus grandes collections d’entreprise au Québec, avec5000 oeuvres réalisées par 1200 artistes d’ici. Nous sommes fiers de pouvoir en exposerquelques-unes à la Grande Bibliothèque à l’occasion de Vues du fleuve. Ce lieu est tout indiquépour rendre notre patrimoine collectif accessible à un grand nombre de personnes. C’estd’ailleurs ce que nous souhaitons accomplir avec notre collection : la partager avec le grandpublic. »

– Jean-François Bergeron, président et chef de la direction de Loto-Québec