prototype invitation
prototype invitation

L’exposition mettant en vedette « The Patch », l’événement artistique organisé autour du travail de Bonnie Baxter et ses sculptures organiques, est reportée en raison des restrictions sanitaires.

« The Patch », une suite de prestations musicales tournée dans le jardin de Bonnie Baxter à Val-David, sera présenté sous forme d’exposition immersive cet automne.

(Photo gracieuseté)

Rappelons que cette exposition devait se tenir au mois de février au Musée d’art contemporain des Laurentides. Selon la direction du Musée, il ne s’agit que d’une partie remise pour l’événement multimédia. Puisque le contexte restrictif actuel ne permettait pas de mettre l’œuvre en valeur, il a été décidé de remettre l’événement cet automne.

Les amateurs d’art se souviendront du projet rassembleur et innovateur initié par l’artiste Bonnie Baxter à partir d’un jardin de tomates bios aménagé à même sa résidence. L’expérience avait été le théâtre de prestations d’artistes multidisciplinaires, et ce, sur plusieurs mois.

À cette occasion, une équipe de production a pu immortaliser les performances des artistes à l’aide de supports technologiques variés, afin de rendre sous différents points de vue toute la richesse de ce déploiement créatif. Le résultat: une expérience immersive haute en couleur qui témoigne de ce besoin de redéfinir le rôle de l’art pour que celui-ci devienne, à l’instar de la nature, l’instrument d’une réforme en profondeur de l’écologie sociale.

Animée de plusieurs parties qui se complètent, on pourrait décrire l’exposition comme un organisme vivant. Une installation vidéo immersive projetée sur 360 degrés, accompagnée d’une bande-son originale, composera le corps de l’événement qui se tiendra entre septembre et novembre 2022.

À noter que les personnes intéressées à se rendre au musée d’arts contemporains pour voir « The Patch » auront aussi l’occasion d’entrer dans l’univers d’EMPORIA qui se veut une série de rencontres entre la philosophie et l’art. Directement en lien avec la philosophie de The Patch, l’exposition se veut un lieu de réflexion et de partage de connaissances.

Website >