JEAN PAUL RIOPELLE / BONNIE BAXTER

APPRIVOISER LA BÊTE

Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 2023

COMMISSAIRE

SUZANNE PRESSÉ

2 FÉVRIER AU 23 AVRIL 2023

Cette exposition rassemble des gravures à l’eau-forte et lithographies de Jean Paul Riopelle, provenant de la collection du MBAS, et les oeuvres interdisciplinaires de la série RatKind de Bonnie Baxter (incluant des impressions, sculptures et vidéos). Apprivoiser la bête met en lumière leur collaboration, leur démarche personnelle et leur intérêt partagé envers le monde animal.

 

ENGLISH TO FOLLOW

Bonnie Baxter et Jean Paul Riopelle à l’Atelier du Scarabée, atelier d’art imprimé fondé et dirigé par Bonnie Baxter, 1987.

Toutes les eaux-fortes de Riopelle, créées entre 1985 et 1993, ont été produites à l’atelier d’art imprimé de Bonnie Baxter, l’Atelier du Scarabée à Val- David. Ensemble, ils y ont développé de nouvelles techniques capter la complexité des multiples couches à imprimer ; « apprivoiser la bête ». Bien que leur collaboration fût de courte durée par rapport à leur longues carrières respectives, celle-ci a consolidé leur approche commune de l’art et la vie. Autant pour Baxter que Riopelle, l’art et la vie sont indissociables et il n’existe pas de problème sans solution, même si cela signifie qu’il faut briser certaines règles. Pour ces artistes, leur relation avec la nature et le monde animal est pour ces artistes sont autant moteur de création que le sujet de celle-ci.

La série RatKind de Baxter nous emmène dans un futur dystopique et poursuit la tradition d’inventivité et d’amour pour la nature qu’elle et Riopelle ont
adoptée dans leur pratique d’impression. RatKind aborde le besoin urgent de développer de l’empathie et de la tolérance pour toutes les créatures, alors que nous cherchons une voie à suivre dans notre monde écologiquement stressé.

Bonnie Baxter & Jean-Paul Riopelle, 1989, Saint-Cyr, France photo : Michel Beaudry

Quand nous sommes partis, Jean Paul a dit “à demain”, et c’est la façon dont nous avons terminé nos rencontres de 1985 to 1993.

Bonnie Baxter,”Jean-Paul Riopelle and I: Impression passagère” Transatlantic Passages, 2010

Télécharger le texte intégral >

Baxter & Riopelle, 1989, Saint-Cyr, France
photo : Michel Beaudry

Jean Paul Riopelle, “Il n’y a qu’un seul Dieu dans les cieux,” (series Dommage) 56 x 75.5 cm, Eau-forte originale en couleurs sur arches, 1990

Bonnie Baxter & Jean-Paul Riopelle, 1990, Estérel, Québec
photo : Lucette Lupien

Vidéo en boucle

partie de l’installation « RatKind » 2018

Bonnie Baxter, “Steady,” (series Ratkind) 101.6 x 152.4 cm / 40″ x 60″, ( imagerie infrarouge ) impression numérique sur polypropylène, 2018

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE SHERBROOKE

––––

JEAN PAUL RIOPELLE / BONNIE BAXTER
TAMING THE BEAST

––––––
CURATOR
SUZANNE PRESSÉ

FEBRUARY 2 TO APRIL 23, 2023

In this exhibition, Intaglio and lithographic prints by Jean Paul Riopelle from the MBAS permanent collection are paired with the interdisciplinary works of Bonnie Baxter’s RatKind Series (including prints, sculpture and video) shedding light on their collaboration together as well as their personal research, and shared interest in the animal world.

Bonnie Baxter & Jean Paul Riopelle at the print studio Atelier du Scarabée created and directed by Bonnie Baxter, 1987. Photo: Michel Beaudry

Bonnie Baxter & Jean-Paul Riopelle, 1989, Saint-Cyr, France photo : Michel Beaudry

All of the intaglio prints that Riopelle created between 1985 and 1993 were produced at Bonnie Baxter’s professional print studio, the Atelier du Scarabée,
in Val-David. There they invented new techniques that harnessed the complex and layered print process, “taming the beast.”

Although their time working together marks only a brief moment in their respectively long careers, it reinforced their shared approach to life and work. For both Baxter and Riopelle, art and life are inseparable, and no problem is without a solution, even if it means breaking the rules of convention. For these artists, their relationship with nature and animals are both catalysts and subject matter. Baxter’s RatKind series, set in a dystopian future, carries forward the
tradition of invention and a love for nature which she and Riopelle applied to their printmaking. RatKind addresses an urgent need for empathy and tolerance for all creatures as we look for a way forward in our environmentally stressed world.

When we left, Jean Paul said, “à demain,” (see you tomorrow) which is how he would end our meetings from 1985 to 1993.

Bonnie Baxter,”Jean-Paul Riopelle and I: Impression passagère” Transatlantic Passages, 2010

Download full text >

 

Baxter & Riopelle, 1989, Saint-Cyr, France
photo : Michel Beaudry

Jean Paul Riopelle, “Il n’y a qu’un seul Dieu dans les cieux,” (Dommage series), 56 x 75.5 cm, original intaglio in colour on arches, 1990

Bonnie Baxter & Jean-Paul Riopelle, 1990, Estérel, Québec
photo : Lucette Lupien

Bosch Drone

video loop, part of “RatKind” installation, 2018

Bonnie Baxter, “Steady,” (Ratkind series) 101.6 x 152.4 cm / 40″ x 60″, digital print on polypropylene (infra-red imaging), 2018