Imprimées à Val-David à l’atelier du Scarabée de Bonnie Baxter les œuvres illustrent la fascination de Riopelle pour la gravure.
Séduit par ce procédé qui lui permettait d’essayer différentes combinaisons et de revenir à la liberté de croquer sur le vif les formes, Riopelle développe une importante collaboration avec Bonnie Baxter pendant une dizaine d’années, de 1985 à 1993.
L’exposition propose au spectateur l’histoire d’une collaboration d’artistes à travers une série d’épreuves et des plaques mises en relation. L’exposition traduit cet espoir de rendre visible l’intime cheminement de l’art de graver, son processus traduit par un rituel unique et multiple exercé par cet artiste qui en a inspiré d’autre, Jean Paul Riopelle.
Bonnie Baxter
Aux gravures de Riopelle s’ajoutent des imposants Coquelicots (2005) de Bonnie Baxter de la série d’impressions numériques qui font suite au projet Mouchetache amorcé avec Riopelle en 1993, mais demeuré inachevé. Notons qu’il sera possible de rencontrer Bonnie Baxter le samedi 22 juillet à 14 h au Centre d’exposition de Val-David.
À L’Unisson
Aussi présente au Centre d’exposition jusqu’au 6 septembre, À l’Unisson d’Isabelle Leduc met de l’avant une série de reliefs, chacun étant composé de deux parties accolées qui forment un tout harmonisé. Avec ses œuvres fraîchement sorties de l’atelier, la peintre-sculpteure travaille le papier et la couleur, créant des bas-reliefs aux réminiscences anciennes où la force chromatique vibre et anime l’espace. Chez elle, la matière et la couleur inséparables chantent et enchantent ces formes archétypales. Il sera possible de rencontrer Isabelle Leduc et René Viau le samedi 5 août au Centre d’exposition de Val-David.
« Cet été au Centre, deux expositions où chantent la matière et la couleur alors que se rejoignent dans l’allégresse des gravures de Jean Paul Riopelle, signataire du Refus global, et des bas-reliefs d’Isabelle Leduc, fille de Fernand Leduc et Thérèse Renaud, cosignataires également du manifeste », mentionne la directrice générale du Centre d’exposition de Val-David, Manon Regimbald.