À la rencontre de
Bonnie Baxter & Dominique Pétrin
LE SAMEDI 12 AOÛT 2023
RENDEZ-VOUS À L’ATELIER DE L’ÎLE SITUÉ À VAL-DAVID DANS LES LAURENTIDES
INVITATION
Dans le cadre du Registre des savoir-faire, le MAC LAU organise pendant la saison estivale des parcours visant à mettre en valeur les savoir-faire des artistes présents dans l’exposition, tout en explorant leurs liens intimes avec le territoire laurentien.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à une rencontre avec les artistes Bonnie Baxter et Dominique Pétrin, le samedi 12 août prochain, à l’atelier de l’île, situé à Val David.
Pour vous inscrire, visitez la plate-forme Eventbrite et procurez-vous votre billet. Les places sont limitées.
Cette activité vous est offerte par le musée.
Pour ceux et celles qui le désirent, nous servirons un dîner aux coûts de 20$. Le tout merveilleusement cuisiné par le chef Ayman Natout.
DOMINIQUE PÉTRIN
Dominique Pétrin est une artiste visuelle qui vit et travaille à Montréal. Son travail s’est développé sous forme installative avec l’utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Elle a été membre du groupe de rock pétrochimique Les Georges Leningrad de 2000 à 2007 et a collaboré avec des artistes de renom tels que Sophie Calle, Pil and Galia Kollectiv (Londres), et plus récemment avec l’artiste Banksy pour le Walled Off Hotel en Palestine. Elle a été nominée pour le prix Louis Comtois en 2017 et finaliste pour le prix Sobey en 2014. Elle a exposé au Musée National des Beaux-Arts de Québec, a participé à Triennale québécoise au MAC en 2012 et à travers le Canada, en France, aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni.
BONNIE BAXTER
Originaire des États-Unis, mais fière résidente de Val-David, Bonnie Baxter est une artiste établie et inscrite dans son milieu. En effet, elle fait partie des membres fondateurs de l’Atelier de l’Île et de l’Atelier du Scarabée dont elle fut également directrice. Ses talents pour l’imprimé et la gravure la mèneront à réaliser l’impression de corpus majeurs telle l’entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Professeure à l’Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique dont les œuvres ont une résonnance et une reconnaissance internationale (Paris, New York, Toronto, Montréal, etc.) Combinant estampe traditionnelle et nouveaux médias, la graveuse travaille par strates lui permettant ainsi de lier par la technique différents niveaux de significations.
ATELIER DE L’ÎLE
Fondé en 1974, l’Atelier de l’Île, centre d’artistes autogéré, favorise la recherche, la création et la production en estampe contemporaine. L’Atelier est équipé pour la sérigraphie, l’eau-forte, la lithographie, le bois gravé, la photographie, le papier-matière et l’infographie. De la formation professionnelle y est dispensée sur une base régulière. Les estampes originales produites et archivées à l’Atelier témoignent de la riche diversité des modes d’expression des artistes qui le fréquentent.
Ce projet est réalisé grâce à l’aide financière et le soutien des partenaires de l’Entente sectorielle de développement du Musée d’art contemporain des Laurentides, soit la Municipalité Régionale de Comté de la Rivière-du-Nord ainsi que par l’entente sectorielle de développement entre la Ministre des affaires Municipales et de l’habitation (MAMH), le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), la Municipalité Régionale de Comté d’Antoine-Labelle, la Municipalité Régionale de Comté des Pays-d’en-Haut, la Municipalité Régionale de Comté des Laurentides, la Municipalité Régionale de Comté de Thérèse-De Blainville, la Municipalité Régionale de Comté de Deux-Montagnes, la Municipalité Régionale de Comté d’Argenteuil et la ville de Mirabel.
REGISTRE DES SAVOIR-FAIRE
EXPOSITION COLLECTIVE
Du 28 mai au 24 septembre 2023
Visitez notre site web maclau.ca
Détails sur les photos :
1. Bonnie Baxter et Dominique Pétrin
2. Atelier de l’île
3. Vue de l’édifice de l’atelier de l’île
4. Vue de l’exposition Registre des savoir-faire, photo: Lucien Lisabelle
Se rendre au
MAC LAU
EN TRAIN
Rendez-vous à la Gare
de la Concorde et prenez le train en direction Saint-Jérôme. Horaires ici
EN AUTOBUS
Rendez-vous au métro Montmorency et prenez la ligne 9 direction Lafontaine. Horaires ici
EN VOITURE
Suivez l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 43.
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6
Téléphone : 450.432.7171
communications@maclau.ca