Arts visuels
L’expérience immersive d’une Val-Davidoise au MAC
Publié le 7 septembre 2022 par Martin Dumont
PUBLIÉ PAR Martin Dumont, Journaliste
L’installation immersive 360 degrés « THE PATCH », sera présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides situé à Saint-Jérôme du 1er septembre au 12 décembre 2022.
C’est en pleine pandémie, le coeur prisonnier de la peur que l’artiste val-davidoise Bonnie Baxter a pris conscience de ce qui allait devenir le projet The Patch. Celle-ci voit l’événement comme une belle occasion de contempler comment la puissance de la vie peut oeuvrer comme moteur de la création.
« The Patch part d’un jardin de tomates que je cultivais pour la communauté. En venant m’y immerger tous les jours pour en prendre soin, j’ai pu calmer mes angoisses face aux choses à venir. Je me suis rendu compte que cela nourrissait aussi ma créativité et j’ai eu envie d’en faire profiter d’autres artistes », résume l’artiste multidisciplinaire et professeure.
Plusieurs facettes de la vie Inspirés par la palette de couleurs qui composent la toile de fond naturelle des jardins de Mme Baxter, 11 artistes sont venus effectuer des performances de toutes sortes au sein de ce décor enchanteur. La vidéo issue de deux années de tournage a été réalisée avec un appareil photo numérique, des caméras 360°, des drones et des caméras infrarouges afin d’en représenter plusieurs aspects.
Parallèlement aux différentes approches artistiques qui ont pris des formes aussi variées que l’opéra, la « pole dance », l’animation et le chant, on peut être témoin de toutes les étapes de la vie d’un champ de tomates. « Ce fut une expérience très riche que de réunir tous ces artistes ici », confie Bonnie Baxter.
Selon l’artiste, The Patch démontre comment la nature est venue à bout de tous les obstacles. « Le désordre de la vie et notre besoin d’accepter et d’adapter nos méthodes et nos attentes devraient faire partie de nos histoires à venir », exprime-t-elle.
Une expérience immersive en trois parties
L’exposition The Patch sera présentée en plusieurs parties afin d’optimiser l’expérience du visiteur. Dans un premier temps « Changing Seasons », défilera du 1er septembre au 16 octobre. Ce premier chapitre sera suivi de « Midsummer fables» qui prendra place du 16 octobre au 13 novembre. La trilogie se conclura avec « Automn and Epilogue» projeté du 13 novembre au 4 décembre 2022. L’oeuvre dans son intégralité sera quant à elle présentée du 4 au 11 décembre.
La nature, un cadeau
« Nous n’avons besoin de rien pour créer par l’art. Tout est déjà dans la nature. La valeur apportée à une oeuvre provient de l’intérieur […] L’art n’est pas une technique ou une chose matérielle, c’est un état d’esprit qui guide nos actions pour créer la vie dont nous rêvons », conclut Bonnie Baxter.